Élevage de Golden Retriever (76)
la vie a l'elevage
Pour avoir des chiots équilibrés, l'environnement dans lequel le chiot grandit est super important !
Le chiot se développe sous plusieurs stades de vie, nous les stimulons différemment selon le stade.
La période néo-natale
De leur 3 à 16 jours de vie, les chiots sont dans la caisse de mise bas avec leur mère qui prend soin d'eux. Ils passent leur temps à manger et dormir. Nous effectuons le programme de stimulation neurologique précoce (ENS).
Pendant cette période, le développement du système nerveux est fondamental. En plus d’avoir plusieurs vertus bénéfiques sur la santé, cette stimulation précoce aurait pour effet d'avoir ensuite un chiot plus explorateur, plus résistant au stress, et sûr de lui, qu'un chiot de la même portée qui n'aurait pas eu cette stimulation.
La période transitionnelle
Entre 2 et 3 semaines l'ouïe et la vision apparaissent,
nous commençons à mettre différents bruits dans leur environnement afin de les y habituer (travaux, enfants, klaxon etc.).
A cette période le chiot apprivoise doucement son corps et commence à avoir des comportements sociaux : Ils commencent à interagir ensemble! On enlève leur caisse de mise bas pour leur offrir un environnement plus grand et plus diversifié.
La période de sociabilisation
De 4 semaines à 3 mois ,c’est durant cette étape particulièrement importante qu’il doit être amené à vivre toutes les situations de sa vie future afin de s’y habituer.
Pour cela nous leurs faisons rencontrer différentes personnes/enfants et espèces, nous leurs mettons à dispositions plusieurs jouets avec des matières et formes différentes.
Nous leurs faisons découvrir plusieurs types de sols, d'environnements différents ainsi que différentes friandises à mastiquer.
Ce qui me tient à coeur
Chaque élevage élève ses chiots différemment, ici nous les élevons tous comme si nous les gardions par la suite.
La propreté
À partir de leur 15 jours, les chiots commencent à faire leurs besoins sans l'aide de la mère. C'est donc dès cet âge là que débute l'apprentissage de la propreté !
Nous commençons par mettre une petite litière dans la caisse de mise bas afin de leurs créer un repère. Bien sûr il faut les guider au début c'est à nous de les mettre dedans.
Lorsqu'ils quittent la caisse de mise bas, nous mettons la litière dans leur parc. Puis lorsqu'ils grandissent nous passons sur un bac plus grand.
Ils garderont ce bac jusqu'à leur 9 semaines. Ils comprennent égaelement toujours très vite que c'est plus agréable de faire leurs besoins dehors plutôt que dans le bac.
À leur départ, ils sont donc quasiment tous propre. Bien sûr il faut continuer de les sortir régulièrement, car à cet âge ils ne peuvent pas se retenir très longtemps !
Des chiots indépendants
Dès le plus jeune âge, nous leurs faisons voir un maximum de choses comme expliqué ci-dessus. Cependant lorsqu'ils commencent à vouloir s'aventurer un peu partout, on les laisse faire !
On n'hésite pas à les prendre avec nous lors de mini-balades afin de découvrir la rue, les voitures, tracteurs etc. Ils en profitent aussi pour découvrir le collier et la laisse.
Chaque soir nous prenons un chiot différent avec nous afin de le rendre moins dépendant de sa fratrie.